J'ai publié ce matin dans Les Echos une enquête sur les cookies et la publicité comportementale.
En effet, depuis le 24 août 2011, une ordonnance du gouvernement français - transposition de directives européennes, dites Paquet Télécom - exige des sites Web qu'ils demandent l'accord des internautes avant de leur installer un cookie, un petit logiciel espion, sur leur ordinateur…
Mais pour l'instant, à l'exception de quelques sites officiels, rien n'a changé.
Pourquoi ?
Pour en savoir plus, cliquez
ici pour accéder à mon article sur
Les Echos.fr :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovation-competences/technologies/0201900218267-pub-en-ligne-le-casse-tete-des-cookies-295383.php
Mon enquête comprend également un
encadré sur "
Les petits arrangements de Google", qui explique pourquoi le célèbre moteur de recherche a modifié ses règles de confidentialité.
Si vous souhaitez connaître la liste des cookies et autres logiciels espions qui sont installés sur votre navigateur par les sites Internet que vous visitez, vous pouvez équiper votre navigateur Chrome, Firefox, Internet Explorer, Mobile iOS, Opera ou Safari de l'extension Ghostery (téléchargeable sur
www.ghostery.com). Voici, par exemple, les sept éléments installés par le site du New York Times.
Pour l'instant, seuls quelques sites officiels français, comme celui de la
CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) - illustration ci-dessous -, respectent l'ordonnance française et demandent l'accord des internautes avant d'installer un cookie sur leur ordinateur.
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