samedi 18 février 2012

Google soupçonné d'avoir contourné les règles de confidentialité du navigateur Safari

Le Wall Street Journal a révélé hier au grand public les travaux de Jonathan Mayer, chercheur au CIS (Center for Internet and Society at Stanford Law School) de l'université Stanford, en Californie, prouvant que Google et d'autres régies publicitaires sur Internet avaient contourné les règles de confidentialité de Safari, le navigateur d'Apple, un des plus utilisés sur les téléphones mobiles et les tablettes.


Par défaut, Safari bloque les "third party cookies" (cookies tierce partie), des petits logiciels espions installés, par exemple, par les régies en charge de la publicité sur les sites internet, afin de suivre les déplacements des internautes sur le Web, pour connaître ainsi leurs centres d'intérêts et leur afficher ensuite des publicités ciblées (personnalisées).


Mais Google, et d'autres régies, ont trouvé un moyen de déjouer l'attention de Safari : ils font croire que l'internaute qui visite ces sites avec un navigateur Safari remplit un questionnaire en ligne, ce qui permet à Google d'installer un cookie sur Safari.


Difficile de croire que les ingénieurs de Google n'ont pas réalisé intentionnellement cette entourloupe…

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