J'ai trouvé amusant de profiter de leur offre pour faire de la publicité pour mon livre "Silicon Valley / Prédateurs Vallée ? Comment Apple, Facebook, Google et les autres s'emparent de nos données".
J'ai donc créé trois petites publicités :
• "Vie privée sur le Web - Découvrez comment Apple s'empare de vos données"
• "Vie privée sur le Web - Découvrez comment Facebook s'empare de vos données"
• "Vie privée sur le Web - Découvrez comment Google s'empare de vos données"
.
Ces trois cartouches sont associés à des mots-clés comme "vie privée", "données personnelles", etc. : ils apparaissent au dessus des résultats proposés par Google aux internautes qui mènent des recherches sur ces mots.
Lorsqu'un internaute clique sur une de mes publicités, il est redirigé vers la page consacrée à mon ouvrage sur Fnac.com, où il peut alors acheter mon livre
Bizarrement, l'annonce intitulée "Vie privée sur le Web - Découvrez comment Google s'empare de vos données" a été refusée par… Google !
J'ai demandé pourquoi aux équipes de Google AdWords :
L'équipe AdWords de Google m'a répondu que cette annonce avait été rejetée à cause de l'utilisation de la marque Google.
J'ai alors demandé pourquoi les deux autres annonces - qui mentionnaient également des marques (Apple et Facebook, en l'occurrence) - n'avaient pas été rejetées.
Voici leur réponse (voir ci-contre).
Conclusion : pas de censure sur Google AdWords, mais certaines marques sont mieux protégées que d'autres !
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