Une étudiante en doctorat d’informatique de l’université Stanford, Aleksandra Korolova, s’est aperçu qu’il était possible d’utiliser le système des publicités sur Facebook pour en savoir plus sur les préférences en tout genre de nos amis (l'étude qu'elle a publiée sur ce sujet est disponible en ligne : http://theory.stanford.edu/~korolova/Privacy_violations_using_microtargeted_ads.pdf). On peut envoyer une publicité à une personne précise, savoir si elle a cliqué dessus et en déduire ses centres d’intérêt. «Le système utilisé par les annonceurs pour publier des publicités sur Facebook est très pratique : vous pouvez cibler une toute petite population, explique-t-elle[i]. A tel point que vous pouvez envoyer des publicités à une seule personne, que vous avez repérée ; par exemple, vous pouvez lui envoyer une publicité destinée aux gay, si elle clique dessus, il y a de fortes chances qu’elle soit elle-même homosexuelle.» Avertis de cette possibilité par Aleksandra Korolova, les responsables de Facebook ont, normalement, interdit toute publicité susceptible de cibler moins de 20 personnes. «Mais cette protection est insuffisante », réplique Aleksandra Korolova, qui a déjà imaginé une parade, que nous ne révélerons pas ici.
vendredi 4 novembre 2011
Comment les publicités sur Facebook peuvent être utilisées pour espionner des amis !
Une étudiante en doctorat d’informatique de l’université Stanford, Aleksandra Korolova, s’est aperçu qu’il était possible d’utiliser le système des publicités sur Facebook pour en savoir plus sur les préférences en tout genre de nos amis (l'étude qu'elle a publiée sur ce sujet est disponible en ligne : http://theory.stanford.edu/~korolova/Privacy_violations_using_microtargeted_ads.pdf). On peut envoyer une publicité à une personne précise, savoir si elle a cliqué dessus et en déduire ses centres d’intérêt. «Le système utilisé par les annonceurs pour publier des publicités sur Facebook est très pratique : vous pouvez cibler une toute petite population, explique-t-elle[i]. A tel point que vous pouvez envoyer des publicités à une seule personne, que vous avez repérée ; par exemple, vous pouvez lui envoyer une publicité destinée aux gay, si elle clique dessus, il y a de fortes chances qu’elle soit elle-même homosexuelle.» Avertis de cette possibilité par Aleksandra Korolova, les responsables de Facebook ont, normalement, interdit toute publicité susceptible de cibler moins de 20 personnes. «Mais cette protection est insuffisante », réplique Aleksandra Korolova, qui a déjà imaginé une parade, que nous ne révélerons pas ici.
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