Les personnes citées ont été
interviewées soit directement pour le livre Silicon Valley / Prédateurs Vallée ?, soit dans le cadre d’enquêtes
réalisées par l’auteur pour le quotidien Les Echos.
• Nadav Aharony,
chercheur au MIT Media Lab, Massachusetts.
• Chris Babel, P-DG
de Truste, San Francisco, Californie.
• Hélène Barrot,
Communications and Public Affairs, Google France, Paris.
• Ryan Calo,
responsable du projet « Vie Privée des Consommateurs », au Centre
« Internet et Société », à la faculté de droit de l’université
Stanford, Palo Alto, Silicon Valley.
• Patrick Chung, associé chez NEA, un cabinet de capital-risque
de la Silicon Valley.
• Marie
Delamarche, directrice déléguée du SRI (Syndicat des Régies Internet),
Paris.
• Kelly L. Dempski,
directeur, Accenture Technology Lab, San Jose, Silicon Valley.
• Edouard Dinichert
, Head of Media France, 24/7 Real Media,
Paris.
• Nicolas
Ducheneaut, chercheur au Parc, Palo Alto, Silicon Valley.
• Benoît Dupont, professeur
agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et titulaire de la
Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie de
l’Université de Montréal.
• Sébastien Etorre, directeur des opérations chez Specific
Media, une entreprise spécialisée dans la publicité en ligne, Paris.
•
David Fewer, CIPPIC (Canadian Internet Policy and
Public Interest Clinic), Ottawa.
• Jean-Michel
Gadrat, président du Forum SMSC (Services Mobiles Sans Contact), Paris.
•
Grégory Gazagne, directeur général France et Europe du Sud
de Criteo, agence spécialisée dans le retargeting, Paris.
• Harley Geiger, conseiller politique au CDD (Center for
Democracy & Technology), une Organisation Non-Gouvernementale de
Washington.
• Bing Gordon, associé
chez Kleiner Perkins Caufield & Byers, un cabinet de capital-risque de la
Silicon Valley.
•
Jonas Hemmingsen, président de Mediacom Nordic Group, une agence de publicité
danoise (groupe WPP), Copenhague.
•
Bruno Labidoire, directeur technique Europe du Sud, Informatica, Paris.
•
Jérôme de Labriffe, président, IAB (Internet Advertising Board) France, Paris.
•
Stew Langille, directeur marketing, Mint, Mountain View, Silicon
Valley.
•
Gwendal Le Grand, Chef du service de l'expertise informatique,
CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), Paris.
• Leif-Olof Wallin,
analyste chez Gartner, un cabinet de conseils et d’études de marché américain
spécialisé dans les nouvelles technologies, Göteborg, Suède.
• Alain Lévy,
président, Weborama, Paris.
• Stéphane Kasriel, vice-président de Zong, une firme de la
Silicon Valley spécialisée dans les paiements sur mobile.
• Randy Komisar,
associé chez Kleiner Perkins Caufield & Byers, un cabinet de capital-risque
de la Silicon Valley.
• Aleksandra
Korolova, étudiante en doctorat d’informatique à l’université Stanford, Silicon
Valley.
• Chip Pitts,
avocat international, militant des droits de l’homme, enseigne les droits de l’homme
et les affaires internationales à Stanford et Oxford.
• Olivier Raussin,
Directeur Display & YouTube de Google France, Paris.
• Augie Ray,
analyste principal chez Forrester, un cabinet de conseils et d’études de marché
américain spécialisé dans les nouvelles technologies, Foster City, Californie.
• Adam Sarner,
directeur de recherche chez Gartner, un cabinet de conseils et d’études de
marché américain spécialisé dans les nouvelles technologies.
• Eric Smith, Assistant Director of Information
Security and Networking at Bucknell University in Lewisburg, Pennsylvania,
Etats-Unis.
• Scott P. Sutherland, directeur
du service recherche sur les entreprises cotées en Bourse chez
Wedbush Securities, une banque d’affaires de
San Francisco, Californie.
• Damien Vincent,
directeur commercial de Facebook pour la France, Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire